Chef opérateur et directeur de la photographie depuis bientôt 20 ans, je travaille pour le cinéma et la télévision.

 

J’ai vécu l’importante mutation de ma profession. De l’époque de la pellicule j’ai conservé la rigueur du travail et l’amour pour l’image douce, organique, les basses lumières et les noirs profonds.

 

Mon expérience en documentaire m’a appris à capter les lumières naturelles, à ré-éclairer sans dénaturer leur beauté. A travailler rapidement avec peu d'équipement. 

 

Le film animalier a développé mon sens de l’observation, la patience et la réactivité pour ne pas manquer « l’instant décisif ».

 

Je considère la polyvalence comme une richesse. J’ai filmé des hyènes la nuit, suivi des ours en 3D relief au Kamchatka, et plus récemment, créé la lumière pour l’oeuvre en VR « The Enemy ». 

 

Je m’adapte également aux projets impliquant de lourdes équipes. La photographie de « Premier Homme », tourné en Afrique du Sud, a rassemblé toutes les techniques propres au film d’action: FX, chroma key en extérieur, incendies, nuit américaine, extérieur nuit, cascades, prosthétiques, animalier. Certaines séquences ont mobilisé une centaine de personnes pour leur réalisation.

 

De la collaboration avec Robert Wilson ou Ange Leccia jusqu’aux défilés Louis Vuitton, j’aime accompagner les artistes dans leurs créations et adopter un rapport différent au traitement de l’image.

 

La responsabilité, la rigueur, le calme, la bonne humeur et les talents conjugués d’une équipe sont les ingrédients indispensables que je recherche sur un plateau de tournage.

 

Depuis toujours, l'image est mon premier mode d'expression.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2016 LJK